Sons « aspirés » : Sirène ascendante

Sons  « aspirés » :

A. Pourquoi ?

L’augmentation de la  pression sous-glottique élève l’intensité et le fondamental dans une moindre mesure. Toutefois, l’excès de pression sous-glottique est dommageable pour les cordes vocales.

Les sons aigus étant perçus comme s’ils étaient plus forts, nous avons naturellement tendance à augmenter la pression pour les produire.

Il faut pourtant pouvoir les émettre en réduisant cette pression. Un éventuel serrage glottique ou ventriculaire est alors évité.

B. Comment.

Faites chanter une sirène ascendante à vos patients. La plupart augmentent l’intensité et la pression des sons en montant dans l’aigu, poussant le son vers l’avant et vers le haut. Il faut précisément apprendre à monter dans l’aigu en diminuant cette pression.

Demandez au  patient de sentir une odeur. Immédiatement après, demandez lui d’émettre un hummmm bouche fermée qui monte dans les aigus comme pour signifier que cela sent très bon. Il doit donner l’impression de continuer à inspirer l’air comme pour le sentir tout en émettant le son. Le débit et la  pression sont  alors réduits et un éventuel serrage glottique ou ventriculaire est alors évité.

Le son émis va se situer plus haut dans la fosse nasale, près de la zone olfactive entre les deux yeux.

Vous et le patient devez avoir l’impression que l’air continue à être inspiré.

Une sirène ascendante doit quasiment toujours être produite de cette façon.

Une réflexion sur « Sons « aspirés » : Sirène ascendante »

  1. cet exercice est très efficace; je le fais faire assez souvent à mes élèves et cela les aide à mieux ressentir le « poussé tiré » de la voix et à moins serrer la gorge pour les débutants.

Laisser un commentaire