Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

QUI SOMMES NOUS

Docteur Erkki BIANCO
Oto-Rhino-Laryngologiste

Phoniatre – Phonochirurgien

Médecin assermenté de la ville de Paris

Anc. Attaché du service O.R.L. de l’hôpital Lariboisière

 et de l’hôpital Foch

Membre du CoMeT, du VONOD,de l’IALP, du COST 2103

de l’union européenne de phoniatrie UEP

ePhonoscope Editor

Membre de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC)
Honorary Member of the Pacific Voice and Speech Foundation for contribution to the Artistic Voice Research
Anc. Laryngologue de l’Ecole d’Art Lyrique

de l’Opéra de ParisAncien professeur:

d’acoustique musicale à l’ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécom)

et

de phonétique:

Institut de phonétique Université Paris-Sorbonne

Stages, formations et travaux: James GOULD, Joe ESTILL, Minoru HIRANO, Richard MILLER, Oren Brown.

” Oto-rhino-laryngologue, phoniatre et phono-chirurgien, Erkki Bianco dispose également d’une maîtrise de philosophie. Grand amateur de peinture, il est lui-même peintre. Régulièrement appelé en cas d’urgence auprès de chanteurs ou de comédiens, il a sauvé bon nombre de représentations notamment à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, au Châtelet et au Théâtre de la Ville. Professeur pendant dix-huit ans à l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris, il donne des cours de physiologie et d’acoustique de la voix chantée à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il est également professeur d’acoustique à Sup-Télécom, musicien (piano et violoncelle) et membre du Forum Ircam, il conduit des recherches sur les timbres et la musicalité de la voix.

in Le journal de l’opéra national de Paris. Novembre -Décembre 2007

BIANCO, Erkki, MD
ENT, Phoniatrician, Phonosurgeon

Former laryngologist of the EAL of the Paris Opera

Member of CoMeT, Association Française des Professeurs de Chant, VONOD, forum IRCAM, l’IALP, UEP, COST2103
Honorary Member of the Pacific voice and Speech Foundation for contribution to the Artistic Voice Research

Former professor of musical acoustics of ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécom) (sup telecom Paris) and of phonetics: Institut de phonétique University Paris-Sorbonne

Témoignages
“Dear Erkki Bianco.

I want to thank you very much fore your fine exercise at the Conference i Copenhagen.
I tried your exercise at once in my Studio and at Concerts, and I find the result amazing.
Then I tried the exercise on my Students, and I heard a very big positive difference.
I am classical Singer,  Song and Speech teacher with a good Technique, but your Knowledge
has give me new success in singing.
 
Birthe Storgaard is one of my students, and she is very fond of it too. 
Kind Regards from her.
Many Gartefull Thanks!
Kind Regards from Birgit Wisti”
Birgit Engelbrekt Wisti
Sanger – Sangpædagog – Stemmecoach- Stemmeproblemknuser
Collège de France le 21 01 2010:

“J’avais un peu oublié ce lieu magique et libre où les savoirs les plus récents sont simplement présentés. Le collège de France est unique au monde. Les meilleurs chercheurs Français, élus par leurs pairs, y tiennent les chaires de professeur dans tous les domaines des sciences et dures et humaines. Ces professeurs invitent les meilleurs spécialistes français et étrangers dans ce qu’on appelle les séminaires et qui suivent leurs leçons.Hier ainsi je retournais au Collège de France. Le Professeur Christine Petit y donnait sa leçon. Erkki le séminaire.

La leçon portait sur le rôle des radicaux libres dans l’apparition des presbyacousies. Cette dernière est une perte de l’acuité auditive venant en général avec l’âge, la dégradation étant de plus en plus importante avec l’augmentation de la fréquence des sons. Les radicaux libres sont ces molécules ionisées auxquelles il a été arraché ou ajouté un ou plusieurs électrons. L’un des plus toxiques est OH- (l’ion basique). Il est, entre autre, produit à partir de l’oxygène respiré par une succession de réactions mettant en scène l’eau oxygénée et les atomes de fer. Ces radicaux libres sont anéantis par les anti-oxydants. Tout l’art du corps humain est d’arriver à maintenir un équilibre entre les radicaux (qui ne sont pas uniquement toxiques mais qui sont aussi utiles) et les anti-oxydants qui les détruisent. Ces radicaux libres aiment s’attaquer aux graisses. Or il existe certaine partie de l’oreille interne qui comporte des parties bien grasses et qui à cause d’un excès de ces radicaux libres vont se détériorer causant ainsi une presbyacousie. Cette surproduction de radicaux libres est en partie bien sûr d’origine génétique. C’est donc sur tout cela que la leçon portait.

Erkki, ORL et phoniatre, spécialiste de la voix chantée et particulièrement de l’opéra, animait le séminaire. Parler en ce lieu prestigieux ne devait pas être facile. Pendant deux heures, il a analysé la voix (parlée et chantée). Du cours anatomique de ce larynx que nous connaissons si peu à des analyses spectrales de la phonation des voyelles, en passant par certains conseils pour les chanteurs, il a dressé un panorama complet de cette discipline. Avec certains logiciels de recherche sur l’analyse spectrale du son, il nous montrait la décomposition d’une voyelle en formants, il montrait ce fameux formant des chanteurs d’opéra (autour de 3000 Hz) et qui leur permet sans micro de passer au dessus de l’orchestre juste parce que ce dernier a un trou dans cette zone de fréquence. Il nous faisait écouter différents chanteurs (Brel, Callas, Caballé, une chanteuse d’opéra chinois) de façon à bien faire comprendre que le chant est une technique très précise et que cela correspond à l’activation voulue et non consciente d’un ensemble considérable de muscles entourant les cordes vocales mais aussi de la partie supérieur de l’appareil respiratoire.

Une leçon et un séminaire passionnants donc… A recommencer” A.G.

Témoignages
Témoignages:
%d blogueurs aiment cette page :