Exercice sur « frère Jacques »

1.     Exercice sur  « frère Jacques »

A.    Pourquoi ?

Un changement de hauteur tonale va avoir des effets audibles sur la qualité de la voix, mais aussi sur son intensité.  Très souvent en cas voix altérée le patient à tendance à contracter ses cordes vocales (le muscle thyro-aryténoidien). Ce faisant il raccourcit les cordes et en augmente la masse, ce qui  entraine un débit d’air et une pression sous glottique augmentée. Le mucus cordal devient épais et sec. La voix devient voilée et rauque et d’intensité plus faible.

B.     Comment ?

Tout le monde est capable de chanter le début de frère Jacques (les 4 premières syllabes : « frère Jacques)) mais chante souvent faut « joyeux anniversaire ».

Il faut faire chanter les quatre premières notes comme dans la chanson deux fois.

La hauteur de la voix est celle de la voix parlée.

Puis sur la hauteur de la première syllabe chantée : « frè », qui doit être celle de la voix parlée,  il faut dire recto tono tous les jours de la semaine ou les mois puis d’autres mots ou phrases.

Puis on fait chanter les deux premires syllabes : « frère ». La deuxième est un ton au dessus, on demande de la prolonger. Sur la note de la syllabe « re » on refait dire recto tono les jours et les mois. La voix est souvent très améliorée.

On essaie de même avec la troisème syllabe « Ja » qui est deux tons au dessus.  Si la voix s’améliore encore il faut en faire prendre conscience au patient. Sinon on retourne à la deuxième note.

Cet exercice permet très facilement de faire monter le fondamental d’un ton ou deux meme chez ceux qui ont peur de chanter et disent ne pas savoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s